Mardi 10 janvier, nos camarades Gilets jaunes appellent à se rassembler à 18h place de la mairie d'Abbeville contre la réforme des retraites. L’union syndicale Solidaires 80 appelle à participer à ce premier rassemblement et à mobiliser partout autour de nous pour préparer la contre offensive face à la réforme des retraites #60ansmax
La réorganisation du courrier annoncée par La Poste va bien dans le sens du démantèlement des Services Publics en cours depuis des décennies.
C'est particulièrement vrai dans le cas de notre service de proximité, de contact avec les usagers.
Nous pensons à SUD PTT que la Somme (Amiens Poulainville apparemment) en particulier a été choisie car ce n'est pas un département de lutte, que les syndicats majoritaires, qui se nomment eux-mêmes syndicats collaborateurs, sont d'accords avec notre direction et signent tous les accords présentés par La Poste. (En contrepartie ils acceptent les subventions patronales, les promotions accordées à leurs représentants, ce que nous refusons à SUD systématiquement et ce qui est même interdit dans nos statuts).
Donc La Poste ne prend pas de gros risque de voir éclater une grève, une lutte de protestation importante dans notre département.
La Poste n'a même pas pris la peine d'en parler avec notre Syndicat, mais peut être l'a-t-elle fait avec certains autres, certainement pour être sûr qu'on n'ébruite pas ce scandale avant l'heure choisie par eux, de façon à éviter toute grogne sociale interne et même externe. Il vaut mieux mettre les gens devant le fait accompli, et dire que c'est un impondérable dû à cette baisse de trafic du courrier.
La disparition de la distribution de courrier du jour au lendemain et le passage à une distribution à 3 jours va permettre à La Poste de faire distribuer le courrier un jour sur deux.
Ceci va lui permettre de diviser les effectifs au moins par 2 dans l'immédiat !
Déjà de par la disparition du tri et de l'acheminement du courrier la nuit.
Et surtout au lieu d'avoir deux tournées A et B avec deux facteurs, il n'y en aura plus qu'une avec un seul facteur. Celui-ci distribuera tout le courrier sur la partie A le lundi et ne distribuera que les recommandés, les courriers suivis et les colis sur la partie B. Puis le lendemain, il ne prendra que les suivis, recommandés, colis sur la partie A et distribuera tout sur la partie B. Et ainsi de suite sur 6 jours. D'où une division par deux du nombre de facteurs !
La baisse du trafic du courrier a été savamment mise en place et organisée, accélérée, voulue par La Poste. Cela n'engrange pas assez de valeur ajoutée, de bénéfices, malgré le fait que la Poste soit bénéficiaire d'environ deux milliards par an depuis quelques années déjà.
Avec trois jours au lieu d'un pour distribuer le courrier ordinaire, cela laisse largement le temps de trier, d'acheminer et de distribuer le tout. Contrairement à la mission du service public postal qui est de le distribuer tous les jours.
Avec cela une augmentation de tarifs de nombreux services est prévue.
La lettre turquoise par exemple qui n'apporte rien de plus qu'un suivi normal, voire qu'un timbre rouge, ou le fameux i-timbre rouge, à envoyer par mail à La Poste qui est censée l'imprimer elle-même et le distribuer, une usine à gaz...
Il y a des années que nous annonçons cette réforme, que nous la dénonçons, entre autres chose (suicides, mal être au travail, cadences...). Il n'y a qu'à compter le nombre de CDD, d'intérimaires qui travaillent à la distribution du courrier, c'est plus de 60% à la distribution !
Une réforme destructrice pour le personnel, mais aussi pour les usagers bien évidemment.