Qui sommes-nous ?

SOLIDAIRES …
Ce n’est ni une confédération, ni une fédération de syndicats, mais une « union syndicale interprofessionnelle » rassemblant des organisations indépendantes les unes des autres partageant les mêmes valeurs et souhaitant créer une force d’entraide permettant à chaque organisation d’exister avec plus de poids dans l’action et l’expression..

Un fonctionnement original :
L’Union syndicale Solidaires met en œuvre un fonctionnement original : au consensus, basé sur la recherche constante de ce qui unit plutôt que de ce qui divise. Il s’agit de mieux s’organiser pour mieux agir ensemble et éviter les phénomènes d’institutionnalisation, de délégation de pouvoir, d’experts, de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confédérations. Ainsi, lors des votes, chaque organisation membre, quelle que soit sa taille, dispose d’une seule voix et peut exercer un droit de veto motivé.

Le goût de l’action collective :
C’est une autre façon de vivre les structures inter professionnelles : en ce sens, l’Union syndicale Solidaires entend participer à la rénovation du syndicalisme pour redonner aux salariés le goût de l’action collective. L’Union syndicale  Solidaires a l’ambition de favoriser l’unité d’action et les convergences avec toutes les forces syndicales qui s’opposent au libéralisme. Cela doit passer par des débats ouverts, à tous les niveaux, partant des préoccupations et des revendications des travailleur(se)s.

Notre syndicalisme ne s’arrête pas à la porte des lieux de travail et s’inscrit pleinement dans un mouvement de résistance alter mondialiste, dont l’importance et l’impact ont déjà permis d’ouvrir des brèches dans l’idéologie libérale.

L’Union syndicale Solidaires de la Somme est la structure départementale interprofessionnelle de l’ Union Solidaires.
Elle regroupe à ce jour dans le département 17 syndicats, relevant aussi bien du secteur privé que du secteur public.

Solidaires 80 a pour objet :
– de rassembler toutes les organisations syndicales qui pensent que la faiblesse du syndicalisme français réside en premier lieu dans ses divisions, qu’elles ne considèrent pas comme définitives et irrémédiables. Ce rassemblement n’est pas une fin en soi. C’est une étape pour être plus fort ensemble, dans l’action collective pour la défense des revendications et pour peser davantage en faveur de rapprochements interprofessionnels encore plus larges.
– d’aider à la constitution et au développement des syndicats de salarié-es, quel que soit leur secteur d’activité.
– de renforcer la défense des intérêts des adhérents de ses structures  syndicales membres et de l’ensemble du monde du travail.
– d’organiser tous les travailleurs, actifs, retraités ou chômeurs.

Solidaires 80 est à la disposition :
– des salariés qui rencontrent des difficultés dans leur entreprise et souhaitent un conseil ou trouver le contact d’un interlocuteur qui pourra répondre à leurs situations
– des citoyens salariés, retraités, demandeurs d’emplois ou non salariés, qui souhaitent nous rencontrer, pour toute raison qu’ils estiment nécessaire
– des organisations locales ou adhérents isolés du département, de l’Union Solidaires, qui souhaitent nous rejoindre afin d’élargir notre champs interprofessionnel
– de toute organisation syndicale favorable à un travail intersyndical et démocratique
– des élus locaux ou représentants de l’Etat désireux de connaître notre position et nos propositions sur tous sujets relevant de notre compétence.